top of page

La Tour du Millénaire






La Tour du Millénaire, érigée sur le plateau de la Croix-Scaille, est un spectaculaire belvédère de 60 m de haut en forme de sablier, qui marque le point culminant de la province de Namur et le 5e de Belgique (503 m). Elle fait partie des buts incontournables de randonnées de la commune de Gedinne.

Inspirée par l'histoire (quatre tours ont existé sur ce sommet à diverses époques), cette réalisation permet de découvrir gratuitement un paysage fabuleux sur plus de 30 Km à la ronde à l'aide d'une table d'orientation et d'une longue vue.

Les escaliers permettent l'accès à trois plates-formes d'observation situées respectivement à 15, 30 et 45 mètres.

Le site est ouvert toute l'année sauf pendant les périodes de chasse sur ce territoire, en cas d'intempéries ou si la route d'accès est réservée à la pratique du ski de fond.

Au pied de la Tour, le chalet d'accueil touristique de la Croix- Scaille vous propose en saison cartes, documentation touristiques, glaces, buvette et jeux pour enfants.

Le site de la Tour du Millénaire est également le point de départ ou de transit de nombreuses promenades balisées à réaliser lors d'un week-end en Ardenne. Ne manquez pas non plus non loin de là la promenade sur caillebotis dans la réserve naturelle de la Fange de l'Abîme où il existe une flore particulièrement associée aux terrains tourbeux et acides. Elfe, un réseau de découvertes, ravira aussi les enfants et les plus grands avides d'aventure à l'occasion d'un week-end en famille!

Son histoire

La construction de cette tour d'observation est le fruit d'un projet transfrontalier, réalisé entre les mois de mars et de septembre 2001. Elle avait été conçue par l'architecte liégeois Daniel Dethier et mise en œuvre par l'entreprise Claude Macors de Hamois-en-Condroz.

Cette structure alliait le bois à l'acier et mettait en avant les qualités du bois wallon et, plus précisément, les douglas de la commune de Gedinne. Les six arbres de trois mètres de circonférence et 45 mètres de haut avaient été abattus en une demi-journée.

L'édifice ressemblait à un sablier avec les six douglas de 32 m. Une structure métallique de 47,6 m qui comportait deux escaliers en colimaçon était reliée à l'édifice à l'aide de trois passerelles en acier

La tour avait été assemblée à l'horizontale et redressée au cours d'une spectaculaire opération de levage qui avait duré huit heures, le 28 août 2001.

Le 7 juillet 2008, la tour du Millénaire a été démontée. Le bois étant pourri, son accès a tout d'abord été interdit avant qu'on se rende compte de l'ampleur des dégâts.

Le 5 juillet 2012 la tour du Millénaire est reconstruite avec des profilés métalliques et est à nouveau accessible.

  • Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tour du Millénaire de Wikipédia en français (auteurs)

  • Crédit photo: © Yvan Colsoulle

bottom of page